Les actus du SAFIRE

BUSINESS GAME VIRTUEL

17 avril 2024 -> de 9h à 18h

L’Université d’Avignon organise la 3ème édition de son BUSINESS GAME, tout à distance, le 17 avril 2024, de 9h à 18h.

A qui s’adresse-t-il ?
Ce jeu de gestion d’entreprise s’adresse à tous les étudiants de l’Université, toutes filières et tous niveaux confondus.
Aucun prérequis n’est nécessaire !
Par équipes de 3, les étudiants gèrent des entreprises virtuelles concurrentes pendant 1 journée, en continu.

Objectif du tournoi?
Se glisser, dans le temps de cette journée, dans la peau d’un chef d’entreprise et de toutes les responsabilités qui en découlent.
S’initier de façon ludique aux principes de gestion des entreprises, comprendre les enjeux qui les font et les défont.
Il s’agit donc d’un jeu de GESTION et non de CRÉATION : nul besoin de trouver une idée.

Je vous recommande de constituer votre équipe de 3, avant le jeu. Inscriptions individuelles également possibles !

S’inscrire ?
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 12 avril 2024 inclus, via le lien (ou QR code sur l’affiche) :

Jusqu’à 400€ de bons cadeaux à gagner !
Nous vous attendons nombreux !

Contact : nelly.benedetti@univ-avignon.fr

Règlement (voir ici)

Recrutement des cadres de l’État : les inscriptions sont ouvertes !

la campagne d’inscription pour les concours d’entrée aux Instituts Régionaux d’Administration (IRA) est ouverte !

Mais les IRA, c’est quoi ?

Les Instituts régionaux d’administration (IRA) sont des établissements publics qui forment les cadres de la fonction publique d’État. Ces cinq écoles de service public situées à Bastia, Lille, Lyon, Metz et Nantes dispensent une formation de 8 mois en institut, pendant laquelle les candidats sont rémunérés. A la suite de ces 8 mois, les candidats bénéficient de 6 mois d’expérience terrain sur le poste choisi.

Le concours d’accès aux IRA est ouvert :

• En externe, aux candidats titulaires au minimum d’un bac +3 ou d’un titre équivalent,
  • En interne, aux candidats déjà en poste dans l’administration (fonctionnaires ou contractuels), totalisant au moins 4 ans de services publics,
  • Et aux candidats ayant une expérience professionnelle, quelle qu’en soit la nature, d’au moins 5 ans dans le secteur privé, en tant qu’élu local ou en qualité de responsable, y compris bénévole, d’une association. On parle alors de 3è concours.

Les inscriptions se font en ligne via le site suivant : https://ira-inscription.fonction-publique.gouv.fr/ du 21 mars au 22 avril 2024, pour des épreuves écrites d’admissibilité qui auront lieu le 2 juillet 2024.

Les informations détaillées sur le concours (modalités, épreuves, constitution du dossier, aide à la préparation…) sont disponibles sur le portail de la fonction publique.

Quel master après ma licence ?

• Dès maintenant, repérez les cursus de master qui vous conviennent le mieux.
  • Soumettez vos candidatures entre le 26 février et le 24 mars 2024
  • les réponses sont à prévoir à partir du 4 juin 2024

Prépas Talents : Osez les concours de la fonction publique !

rendez-vous sur le site : https://www.fonction-publique.gouv.fr/devenir-agent-public/integrer-une-prepa-talents.

Comment nous consulter, nous joindre et poser vos questions :

Vous pouvez nous joindre
par téléphone au 04 90 16 25 85 à nos horaires d’ouverture habituels
– ou nous contacter par mél sur orientation-insertion@univ-avignon.fr
– ou venir consulter la documentation et être accompagné dans votre recherche documentaire dans notre salle de documentation (Campus Hannah Arendt, Bâtiment Nord).