Partenariats académiques

Le développement des partenariats académiques, dans le territoire régional et au-delà, permet à l’Université d’Avignon d’être au centre d’un réseau qui couvre largement les thèmes liés à ses axes identitaires. Ces partenariats concernent les grands orgnanismes de recherche et les universités partenaires. Ils s’appuient sur le partage de structures de recherche (UMR, UMS, fédérations de recherche), la contractualisation d’accords-cadres (AU-INRAE-CNRS-EHESS, Association Aix-Marseille-Provence-Mediterranée) et le co-portage de grands projets structurants.

Accord-cadre AU/CNRS/EHESS/INRAE

L’Université d’Avignon développe ses activités de recherche en partenariat avec les organismes de recherche sur chacun de ses axes identitaires. Ces engagements conjoints se sont concrétisés par la signature, en avril 2015, d’un accord-cadre associant l’établissement à l’EHESS, le CNRS et INRAE. Cet accord fonde les bases du Pôle scientifique d’excellence international à Avignon, en particulier :
  • Création d’un Comité de Coordination et d’Orientation Scientifique (CCOS) du pôle avignonnais,
  • Structuration l’activité de recherche autour des 2 axes identitaires « Agro&Sciences » et « Culture, Patrimoine et Sociétés Numériques »,
  • Coordination du transfert et de la valorisation de la recherche,
  • Développement des plateaux techniques, plateformes et centres de ressources partagés,
  • Contribution concertée à la Culture Scientifique et Technique (CCST)
  • Implication des personnels des organismes de recherche et de l’EHESS dans l’activité des Etudes Doctorales,
  • Mutualisation des compétences et des moyens dans le cadre d’actions concertées entrant dans le dispositif de formation de leurs personnels.             

Partenariats avec les organismes de recherche et Unités partagées

Les collaborations de l’Université d’Avignon avec les grands organismes de recherche s’appuie notamment sur le partage d’unités mixtes qui bénéficient d’une reconnaissance conjointe du Ministère de la Recherche et d’un ou plusieurs organismes de recherche et des universités partenaires. Ces unités partagées constituent des espaces collaboratifs privilégiés dont le pilotage est assuré conjointement par l’ensemble des tutelles. Il peut s’agir de laboratoires de recherche (Unités Mixtes de Recherche, UMR) ou d’unités de services (Unités Mixte de Service, UMS) qui supportent et dynamisent des activités de recherche.

L’Université d’Avignon partage des unités mixtes avec INRAE, le CNRS, l’EHESS, l’IRD, le CIRAD.

Universités partenaires et l’association Aix-Marseille-Provence

L’Université d’Avignon se situe au centre d’un espace de recherche large et dynamique, couvrant assez largement le sud-est de la France et structuré par le croisement de l’axe rhodanien et d’un axe est-ouest allant de Nice à Montpellier. Ces collaborations reposent sur :

  • le partage d’unités mixtes (avec AMU, Lyon, Nice, Montpellier)
  • des grands projets de recherche financés notamment dans le cadre des Investissements d’Avenir
  • des partenaires dans des structures fédératives de recherche (Fruman, Ecorev, Tersys, Agorantic)
  • l’association Aix-Marseille Provence (AMP) qui offre un cadre privilégié pour le développement de synergies et l’harmonisation de l’ensemble des activités des partenaires du site. Le site regroupe les Universités d’Aix-Marseille, de Toulon, l’école centrale de Marseille et Sciences Po Aix-en-Provence.

 Image   Résultat de recherche d'images pour    Résultat de recherche d'images pour    Résultat de recherche d'images pour     Accueil Université de Toulon   Résultat de recherche d'images pour

Les fédérations de recherche : des outils de dynamisation des partenariats

Les fédérations de recherche sont des structures dédiées à l’animation et la coordination de projets scientifiques transverses à plusieurs unités de recherche. Ces fédérations doivent permettre de développer des écosystèmes de recherche au-delà du périmètre d’un site universitaire. L’Université d’Avignon porte deux fédérations liées à ses deux axes identitaires et s’est engagé dans deux autres, dans ses domaines d’excellence :
  • Agorantic (FR 3621). Cette fédération a été labellisée par le CNRS en 2012, avec un rattachement principal à l’INSHS et un rattachement secondaire à l’INS2I. Sa principale mission est de promouvoir les recherches pluridisciplinaires sur la culture, le patrimoine et les sociétés numériques ;
  • Tersys : structure fédérative de recherche créée en 2010, dont les principaux partenaires institutionnels sont l’Université d’Avignon, l’INRA PACA et le CNRS. Tersys fédère et dynamise l’activité des laboratoires de recherche du site avignonnais sur l’axe identitaire «Agro&Sciences » ;
  • FRUMAM (FR 2291) : fédération CNRS constitué de laboratoires de mathématique des universités d’Avignon (LMA, EA 2151), de Marseille et de Toulon ;
  • ECCOREV (FR 3098) : fédération dédiée à l’étude des écosystèmes continentaux et les risques environnementaux. L’Université d’Avignon contribue via l’IMBE et l’UMR EMMAH.