À paraître

PARUTION LE 25 JANVIER 2024

Revues

284 pages
26 €

ISBN imprimé : 978-2-35768-169-9

Disponible sur OpenEdition Journals : https://journals.openedition.org/culturemusees/10466

Informations et extraits sur le carnet de recherche des EUA : https://eua.hypotheses.org/18014

Culture & Musées | 42, de l’entreprise au musée

Isabelle Cousserand-Blin, Aziza Gril-Mariotte (dir.)

Les musées et les entreprises entretiennent des liens étroits, un phénomène ancien qui a connu un développement important ces dernières années lorsque certains secteurs – luxe, industrie, alimentation – ont voulu valoriser leur patrimoine. Pour de nombreux secteurs, le musée d’entreprise est une vitrine du savoir-faire et un lieu de créativité : un phénomène avéré qui montre que les relations entre les musées et les entreprises ne reposent pas seulement sur la conservation et l’exposition de produits éculés. Ce dossier a l’ambition de comprendre les enjeux culturels, patrimoniaux et économiques qui se jouent dans cette rencontre entre le monde de l’entreprise et celui du musée.

Sous la direction de

Isabelle Cousserand-Blin est maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’IUT Bordeaux Montaigne et chercheuse au sein du laboratoire Médiations, Informations, Communication, Arts (MICA, UR 4426) de l’université Bordeaux Montaigne, axe « Communication, Organisations, Société » (COS). Ses thèmes de recherche concernent le rapport à la mémoire et les usages du passé dans les organisations, les formes de la légitimation, ou encore les identités professionnelles. Elle a été directrice de l’IUT Bordeaux Montaigne de janvier 2018 à décembre 2022.

Aziza Gril-Mariotte est professeur d’histoire de l’art à Aix-Marseille Université et chercheuse à l’UMR TELEMMe. Après avoir soutenu une thèse sur le textile imprimé aux XVIIIe et XIXe siècles, elle a poursuivi ses recherches sur la création et l’innovation dans les arts industriels et sur les musées d’art industriel au XIXe siècle en France. Son habilitation à diriger des recherches, soutenue en 2021 à Paris 1 Panthéon-Sorbonne, portait sur le thème : « Une histoire des étoffes imprimées, des arts industriels au patrimoine (XVIIIe -XXIe siècle). Créations, collections, musées ». Depuis juillet 2022, elle dirige le Musée des tissus et des arts décoratifs de Lyon.

Avec les contributions de

M. Bahuaud, J. de Bideran, N. Cerezales, D. Chaney, M.-C. Demain-Frackowiak, D. Douyère, A. Florimond-Clerc, A. Giguère, C. Jacob, L. Lacôte-Gabrysiak, R. Lambert, E. Lapina, A. Le Clere, R. Mencarelli, S. Nicolas, J. Poisat, D. Poulot, M. Pulh, L. Roulet Marchis-Mouren, G. Salatko, A. Savy, M. R. Schärer, M. Simon, C. A. Tassinari, M. Thébault, N. Vaccari, C. Van Vyve et N. Vidal.