Contribution de Vie Étudiante et de Campus (CVEC)

Qu’est ce que la CVEC ?

 

La CVEC est la Contribution de vie étudiante et de campus. La loi prévoit qu’elle est collectée par les Crous. Cette année son montant est de 100€.

Comme prévu par la loi ORE, précisée par décret, elle doit permettre de créer, consolider et renforcer différents services, dans votre établissement et le Crous de votre académie. Un autre décret en précise l’organisation.

  • Pour votre santé | Accéder plus facilement aux soins sur le campus et rénover la politique de prévention > Poursuivre le développement des centres de santé universitaires > Déployer le dispositif des étudiants relais-santé (ERS) > Renforcer l’action des services de santé universitaires dans le domaine de la santé sexuelle (contraception, dépistage des IST…).
  • Pour favoriser l’accompagnement social > Renforcer l’action sociale des établissements et des Crous.
  • Pour soutenir vos initiatives > Financer davantage de projets et d’associations étudiantes.
  • Pour développer la pratique sportive sur les campus > Un meilleur accès, tout au long de l’année, à des activités et des événements sportifs plus diversifiés.
  • Pour faire vivre l’art et la culture dans les établissements d’enseignement supérieur > Accès à des concerts, des expos, des manifestations culturelles et à des ateliers de pratique artistique tout au long de l’année.
  • Pour améliorer l’accueil des étudiants > Développer des actions d’accompagnement sur le campus, aménagements et installations pour améliorer le quotidien, etc.

Cette contribution est « destinée à favoriser l’accueil et l’accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif des étudiants et à conforter les actions de prévention et d’éducation à la santé réalisées à leur intention » (article L. 841-5 du code de l’éducation). Les établissements doivent mettre en place des actions qui répondent aux axes mentionnés ci-dessus.

Qui est concerné par la CVEC ?

Les étudiants inscrits en formation initiale dans un établissement d’enseignement supérieur en France, pour chaque année universitaire.

Ne sont PAS concernées : les personnes inscrites en BTS, DMA, dans les formations comptables en lycées, en formation continue (ce qui inclut l’alternance en contrat de professionnalisation), les étudiants en échange international en France (via des programmes comme Erasmus+ car ces étudiants sont inscrits dans leur établissement d’origine) et les personnes inscrites en vue de l’obtention d’une HDR. Si vous êtes dans l’une de ces situations, vous n’avez rien à faire concernant la CVEC.

Alternance : les alternants en contrat d’apprentissage (qui relève de la formation initiale) sont assujettis à la CVEC. Les alternants en contrat de professionnalisation (qui relève de la formation continue) ne sont pas concernés par la CVEC.

CPGE : les personnes inscrites en CPGE (Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles), doivent effectuer la démarche au titre de leur « double-inscription » à l’université.

Exonération : on peut être concerné par la CVEC mais s’en acquitter par exonération. Sont exonérés :

  • Les boursiers sur critères sociaux gérés par le Crous ou bénéficiaires d’une allocation annuelle accordée dans le cadre des aides spécifiques annuelles
  • Les boursiers gérés par les régions (pour les étudiants dans des formations paramédicales, sanitaires et sociales)
  • Les boursiers du gouvernement français (BGF)
  • Les étudiants réfugiés (le statut de réfugié doit être mentionné sur le titre de séjour)
  • Les étudiants bénéficiaires de la protection subsidiaire
  • Les étudiants enregistrés en qualité de demandeurs d’asile et disposant du droit de se maintenir sur le territoire

En savoir plus sur la FAQ du ministère : https://www.etudiant.gouv.fr/fr/faq-cvec-2402

Quels sont les projets financés par la CVEC à Avignon Université

Le budget participatif étudiant (15 000€)

Financement d’une partie du mobilier extérieur sur le campus Hannah Arendt

Installation de tables de ping-pong extérieures sur le campus Jean-Henri Fabre

Création d’une salle de repos à la bibliothèque universitaire Maurice Aghulon (campus Hannah Arendt, projet en cours de finalisation)

Les actions de formation et de prévention des risques

Formation des associations étudiantes et mise en place de kits de prévention des risques lors des événements festifs (ethylotest, protections de verre, bouchons d’oreilles, préservatifs…)

Aides sociales et lutte contre la précarité étudiante

Financement des corbeilles solidaires avec la Mairie d’Avignon, aides sociales individuelles et aides d’urgence (via le FSDIE), dispositif C’est Réglé pour lutter contre la précarité menstruelle (financement de kits menstruels gratuits et écologiques pour les étudiantes)…

Aide au développement personnel et gratuité des activités sportives

Rentrées étudiantes et accueil des étudiants internationaux

Santé : consultations gratuites de psychologues sur les campus

Culture : résidences d’artistes étudiants, événements culturels et médiation autour du Patch Culture

FSDIE social et FSDIE initiatives étudiantes

Emploi étudiant