[Témoignage SFTLV] Charles SALAMÉ

Le système éducatif français m’a donné la chance de valider mes acquis de l’expérience. C’est un défi personnel lancé et accompli pour réaliser ce que les circonstances de la vie ne m’ont pas permis de réaliser en temps opportun depuis ma première jeunesse.

Mon expérience professionnelle dans le domaine de la radiodiffusion, la télévision, le journalisme, ainsi que les études et les formations que j’ai suivies m’ont procuré beaucoup d’expériences et d’appréciations. Plusieurs occasions d’accéder à des postes supérieurs se sont présentées à moi. Mais le manque d’un diplôme de master ou plus, m’a privé de plusieurs occasions exceptionnelles.

Je savais que si mon expérience professionnelle n’est pas intégrée et couronnée par un diplôme, elle ne résistera ni au temps ni aux exigences du travail.

J’ai trouvé à l’Université d’Avignon tous les renseignements et les détails dont j’avais profondément besoin pour entreprendre une démarche de validation des acquis de mon expérience.

Depuis le premier contact avec le département de la VAE à l’Université d’Avignon, jusqu’à l’obtention du Master, le suivi, l’accompagnement, les conseils, la rapidité des réponses et des correspondances, ainsi que la réactivité, les encouragements, le sérieux, tous ces éléments ont contribué à réaliser le grand défi de revenir vers les études, les recherches, et la documentation, dans l’intention de réussir et d’obtenir un diplôme universitaire, le « Master ».

Une fois concrétisée, la validation de mes acquis de l’expérience a touché les dimensions intellectuelles et sociales de ma vie. C’est le lien qui a rattaché mon expérience professionnelle à un meilleur avenir professionnel.

Cette validation de mes acquis d’expérience a donné à ma vie le sens de l’évolution et du changement. Elle m’a permis d’accroître mon sentiment de satisfaction et de sécurité personnelle.

Maintenant, la validation de mes acquis d’expérience professionnelle est devenue un tremplin supplémentaire pour un autre projet de formation et de recherche, étant donné que je garde l’espoir d’atteindre un objectif final qui est la préparation d’une thèse doctorale en rapport avec mon expérience professionnelle. Cette thèse aura pour titre : “L’erreur de Télévisionner la Radio et Radiophoniser la Télélévision”.

Charles Salamé
Journaliste Sénior

(Diplôme obtenu en janvier 2018)

>>> En savoir plus concernant le Master Culture et Communication – Arts et techniques des publics