[Témoignage SFTLV] Orlane Sarlou

Un parcours professionnel se met en place tout au long de sa vie. J’ai eu une première pratique du métier de préparatrice en pharmacie durant 14ans. Une remise en question et un changement de métier s’est présenté à moi.
Reprendre un métier en lien avec mes savoir-faire, mes savoir-être, mes valeurs a été une première démarche. Après un bilan de compétence, des PMSMP (Période de Mise en Situation en milieu Professionnel) en entreprise, tout cela a cheminé et m’a orienté vers les métiers du social.
L’accompagnement des personnes vers l’emploi m’a tout de suite convaincu.
Lors de mes recherches, plusieurs centres de formation se sont présentés à moi.

Le choix d’avoir une formation universitaire a été une évidence.

Dans ma première formation (préparatrice en pharmacie), l’alternance était pour moi un bon compromis pour pouvoir mémoriser les savoirs en associant la pratique.
Lorsque j’ai constaté que la formation à l’université était dans une démarche identique, je n’ai pas hésité.
Pouvoir associer les divers apports d’un cours magistral et pouvoir les mettre en pratique lors de stage fut moteur. Ça m’a permis de garder la motivation tout au long de l’année.

Après avoir eu un premier parcours dans la vie active, on oublie nos années scolaires. C’est une réelle difficulté de se replonger dans une formation.
La formation par alternance m’a permis de me remettre en question, d’apprendre de nouvelles façons de travailler, de mémoriser, d’aborder l’accompagnement plus sereinement avec des apports théoriques complets.
La mise en pratique avec des périodes de stage assez longues a permis d’avoir un regard d’ensemble de notre métier en entreprise.
Ce qui a confirmé mon choix professionnel et ma motivation.

Je recommande cette formation car elle est complète : des apports en termes de savoir sur l’accompagnement des personnes vers l’autonomie, une méthode pour pouvoir travailler dans des conditions professionnelles constructives et bienveillantes pour les accompagner.
Des périodes de stage qui permettent d’être employable dès la fin de la formation (connaissance du bassin de l’emploi dans nos régions, connaissance des divers structures IAE de notre région, la construction de notre réseau).

En résumé, le résultat est là, la formation est complète, j'ai toutes les clés pour être professionnelle dans la pratique de mon métier.