• Cet évènement est passé

[Midisciences] « Les propriétaires fonciers et immobiliers en France » par Guilhem Boulay, Laure Casanova-Enault et Rémi Lei

4 mai 2023 : 13h00 - 14h00

Avignon Université, Campus Hannah Arendt, Amphi 2E01

Guilhem Boulay, Laure Casanova-Enault et Rémi Lei, Maîtres de conférences en géographie à Avignon Université (UMR 7300 CNRS ESPACE) présenteront un Midiscience le 4 mai 2023 sur le thème des propriétaires fonciers et immobiliers en France.

« Depuis les années 2000, plusieurs changements majeurs sont survenus sur les marchés fonciers et immobiliers, directement imputables à la hausse historique des prix (qui ont quasi doublé en vingt ans) et à ses conséquences en matière d’inégalités socio-spatiales.

En effet, les conditions d’accès au logement se sont durcies pour un certain nombre de ménages aux revenus modestes (en particulier dans les zones métropolitaines où les prix atteignent des records) alors que dans le même temps, pour un certain nombre d’entre eux, la période a été favorable à des placements immobiliers fructueux (en particulier via la location courte durée de type Airbnb).

Au terme de cette séquence, il est important de livrer une connaissance fine du paysage des propriétaires fonciers-immobiliers et de leurs patrimoines ainsi que de mieux saisir leur rôle sur les marchés. Paradoxalement, alors que les profils des acquéreurs/ vendeurs sont bien connus, ceux des propriétaires sont mal documentés et peu investigués.

À l’occasion de cette intervention, nous présenterons les résultats d’une recherche inédite menée sur la structure de la propriété foncière et immobilière dans les agglomérations françaises (stocks détenus par catégories de propriétaires, localisation/ valorisation des patrimoines…) et les enjeux d’une telle connaissance pour saisir les rapports de force (observés et potentiels) qui se jouent dans la gouvernance foncière urbaine. »

Les conférences seront visionnables en ligne sur Canal U. Pour les suivre en direct, rendez-vous ici : https://v-au.univ-avignon.fr/live/colloque/

>> Replay du Midisciences du 4 mai 2023

Avignon Université