[Distinction] The Mission archéologique à Paphos (MafaP) directed by Claire Balandier receives the label of the Académie des Inscriptions et Belles-Lettres

Lors de sa réunion confidentielle du 16 février 2024, l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres a annoncé la délivrance de son label Archéologie pour les années 2024 et 2025 à dix missions sélectionnées par la Commission des Recherches archéologiques, qui s’est réunie le 9 février dernier. Ces missions, recommandées par la Commission consultative des Fouilles françaises à l’Étranger du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, couvrent une vaste période historique et sont réparties sur les cinq continents. Elles se distinguent par l’importance de leurs découvertes et de leurs projets futurs, contribuant ainsi au rayonnement de l’archéologie française.

Parmi les lauréates du label, la mission archéologique dirigée par Claire Balandier à Paphos (Chypre) est mise en avant. Claire Balandier, historienne et archéologue affiliée au laboratoire Histoire et Sources des Mondes Antiques (HiSoMA, UMR 5189) et maître de conférences habilitée à diriger des recherches à Avignon Université, est spécialiste des fortifications et de l’urbanisme grecs et de la Méditerranée orientale à l’époque hellénistique. En 2008, elle a co-fondé avec Eric Morvillez la mission archéologique française à (Nea) Paphos, site inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1980.

Les travaux de la mission ont révélé que la ville de Paphos, située sur la côte sud-ouest de Chypre, n’a pas été fortifiée avant l’implantation du plan hippodamien, et ses monuments civiques ne semblent pas antérieurs au IIe siècle av. J.-C. lorsqu’elle est devenue la capitale des Ptolémées dans l’île. Au siècle précédent, elle n’était qu’une colonie militaire ptolémaïque implantée près du port aménagé à la fin du IVe siècle par le dernier roi local.

Cette mission archéologique française est aussi un lieu de formation à l’archéologie de terrain, à la recherche historique et à la préservation du Patrimoine : chaque année, une quinzaine d’étudiants en Licence, Master et Doctorat en Histoire d’Avignon Université y participent, encadrés par de jeunes chercheurs dont Manuel Tastayre et Eric Chabert, doctorants contractuels (ED 537) et Matthieu Guintrand, ancien étudiant et ATER en Histoire à Avignon Université, aujourd’hui docteur de l’ED 537 et archéologue.

La MafaP participe au programme de recherches quinquennal (2022-2026) de l’École française d’Athènes sur les fortifications.

>> Pour découvrir toutes les missions lauréates du label de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres 

>> Pour en savoir plus sur la mission archéologique à Paphos 


La Mission est financée par une Allocation du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères, par École française d’Athènes et par l’UMR 5189 HiSoMA.


Pour un résumé des trois premiers programmes de recherches de la MafaP, voir :

Pour la première campagne (2023) du 4ᵉ programme : résumé des résultats à venir dans le Bulletin archéologique des EFE et rapport détaillé pour la Commission des fouilles déposé sur HAL hal-04476875v1 (rapports antérieurs consultables en ligne sur HAL ainsi que nombre de publications en lien avec les résultats de la Mission sur HAL, Academia.edu et Persée).

Trois colloques ont été coorganisés par la MafaP avec le Département des Antiquités de Chypre :

Cl. Balandier (dir.), Nea Paphos. Fondation et développement urbanistique d’une ville chypriote de l’antiquité à nos jours. Études archéologiques, historiques et patrimoniales, Actes du Colloque international, en collaboration avec le Département des Antiquités de Chypre, Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse, 30 octobre-1er novembre 2012, éditions Ausonius, collection « Mémoires » n°43, Bordeaux, 448 p.

Cl. Balandier, D. Michaelides, E. Raptou (éd.), Nea Paphos et l’Ouest de Chypre. Actes du 2ᵉ colloque international sur Paphos tenu à Paphos, 11-15 Octobre 2017, organisé par le Département des Antiquités de Chypre, l’Université d’Avignon et l’Université de Chypre, « Mémoires », Ausonius Éditions, Bordeaux, à paraître

Le programme du 3ᵉ, dont les actes sont en préparation, est consultable en ligne.

Mots clés associés
distinction