Musical talk by the Quatuor Girard led by Mickaël Samoy

News 21 February 2024

Le 6 mars, de 17h30 à 19h / Campus Hannah Arendt – AT01

Le quatuor Girard propose un voyage du XVII ème siècle à aujourd’hui pour parcourir de manière vivante les transformations très riches de sens dans les relations entre musiques populaires et musiques savantes.

Avec des compositeurs comme Purcell, Bach, Haydn, Dvorak, Bartok ou Milhaud, cette conférence-concert permet une approche particulière de l’histoire de la musique, ancrée dans l’évolution des idées et des sociétés. A travers les interprétations vivantes d’un quatuor professionnel, accompagnées d’explications théoriques, les étudiants peuvent à la fois bénéficier d’un cours précis sur la musique populaire et de l’expérience d’un concert.

Présentation du Quatuor Girard
Formé par les membres du Quatuor Ysaÿe, au Conservatoire de Paris puis dans la classe de Miguel da Silva à la HEM de Genève, le Quatuor Girard reçoit en parallèle les riches enseignements proposés par l’European Chamber Music Academy, l’Académie musicale de Villecroze, Musique à Flaine, Proquartet, l’Académie du festival d’Aix-en-Provence, et se fait rapidement remarquer au cours de grandes compétitions internationales.

Grégoire Girard : premier violon
Agathe Girard : deuxième violon
Hugues Girard : alto
Lucie Girard : violoncelle